Molière Dom Juan (1665) Acte I, scène 2 XVIIè siècle
Molière Dom Juan (1665) Acte I, scène 2 XVIIè siècle
Auteur (1622-1673): Jean-Baptiste Poquelin étudie chez les Jésuites avant de fonder sa propre compagnie, “L’Illustre-Théâtre” avec Madeleine Béjart. Son style satirique lui vaut de nombreux ennemis, malgré tout, il est le protégé du Roi, qui lui offre un théâtre au Palais Royal. Il meurt sur scène pendant une représentation du Malade Imaginaire.
1662 L’École des femmes 1664 Tartuffe 1665 Dom Juan
1666 Le Misanthrope. Le Médecin malgré lui 1671 Les Fourberies de Scapin
1672 Les Femmes savantes 1673 Le Malade imaginaire
Oeuvre: issue d’une légende espagnole contant l’histoire d’un homme marié qui défie la mort à ses noces, devient un mythe (dramaturges italiens et français). Molière a lui aussi fréquenté les milieux libertins et son apport se retrouve dans l’importance de Sganarelle, le récit en prose et le mélange burlesque/comique
Contexte historique:- règne Louis XIV, fin de siècle sombre
- classicisme (Corneille, Racine, Boileau, etc.) 1660 à 1680, renouveau théâtre, nouvelles règles pas toujours respectées, théâtre à machines
Registres: polémique (éloge libertinage par DJ)
Personnages: Dom Juan, (Trompeur de Séville), homme brillant, spirituel mais pourtant hors du courant de pensée conformiste et Sganarelle, son valet bouffon
Pbatique: Comment apparaît Dom Juan pour sa première entrée en scène?
Thème principal: autoportrait de DJ qui fait suite à celui de Sganarelle
Plan:
I/ Plaidoirie du libertinage
- longue tirade justificative (conception amour, désir, femmes), attaque fidélité (mariage, religion), toutes les femmes méritent d’être conquises, sensible beauté des femmes
- voc. employé (“objets, charmes”), plaisir de la conquête, fidélité= renoncement au monde, comparaison guerrier → Alexandre, conquête=combat (puis ennui, lassitude)
II/ Argumentation de Dom Juan
- chps lexicaux (beauté, amour, combat), question oratoire (“Quoi!...d’yeux pour personne?”), exclamations, oxymore (“douce violence”), exagérations, hyperbole, personnification sentiments, métaphore du conquérant, “beau visage” → emploi du pluriel
- raisonnement inductif (critique fidélité, constance; ravissement devant beauté des femmes; conquête infinie
- emploi présent, conditionnel; pronoms: “je”, “nous”, “vous”, “on” → complicité
III/ Le rôle de Sganarelle
- fil conducteur de la pièce, annonce le sujet, entraîne conversation
- connaît tout de DJ, rôle de complice/confident/spectateur
- reproches à propos de la mort du Commandeur et des multiples conquêtes de DJ