Molière Dom Juan (1665) Acte V, scène 2 XVIIè siècle
Molière Dom Juan (1665) Acte V, scène 2 XVIIè siècle
Auteur (1622-1673): Jean-Baptiste Poquelin étudie chez les Jésuites avant de fonder sa propre compagnie, “L’Illustre-Théâtre” avec Madeleine Béjart. Son style satirique lui vaut de nombreux ennemis, malgré tout, il est le protégé du Roi, qui lui offre un théâtre au Palais Royal. Il meurt sur scène pendant une représentation du Malade Imaginaire.
1662 L’École des femmes 1664 Tartuffe 1665 Dom Juan
1666 Le Misanthrope. Le Médecin malgré lui 1671 Les Fourberies de Scapin
1672 Les Femmes savantes 1673 Le Malade imaginaire
Oeuvre: issue d’une légende espagnole contant l’histoire d’un homme marié qui défie la mort à ses noces, devient un mythe (dramaturges italiens et français). Molière a lui aussi fréquenté les milieux libertins et son apport se retrouve dans l’importance de Sganarelle, le récit en prose et le mélange burlesque/comique
Contexte historique:- règne Louis XIV, fin de siècle sombre
- classicisme (Corneille, Racine, Boileau, etc.) 1660 à 1680, renouveau théâtre, nouvelles règles pas toujours respectées, théâtre à machines
Registres: polémique, satirique, ironique
Personnages: Dom Juan l’hypocrite (moral et religieux), Sganarelle le témoin populaire
Pbatique: Cette scène ajoute un élément au portrait de DJ, comment se défend t-il?
Thème principal: Dom Juan pour se justifier d’avoir menti à son père dans la scène précédente (conversion → reconnaît pêchés, etc.) fait l’éloge de l’hypocrisie
Plan:
I/ Éloge de l’hypocrisie
- vice privilégié, à la mode; art impuni et respecté; défaut, problème de société
- chp lexical péjoratif “singes”, “grimaciers” → critique de Molière ⇒ éloge (?)
II/ Structure de la tirade, procédés d’argumentation
- 2 parties: ➔ de “Il n’y a plus” à “peuvent faire”
tournure impersonnelle (“on”, “chacun”), maxime “qui en choque un se les jette tous sur les bras” → affirmation indéniable, constat (présent vérité générale)
plusieurs types d’hypocrisie (“dupes”, “grimaciers”, “singes”) → critique religieux, dévots (“un bouclier du manteau de la religion”) ⇒censure, interdiction Tartuffe un an avant (1664)
➔ de “C’est sous cet abri” à “ de son siècle”
utilisation “je”, structure personnelle, futur (actions qu’il ne réalisera pas), image religion “abri” (église, droit d’asile) → défi
vocabulaire péjoratif “zélés”, “ennemis”, “vengeur” → défi Ciel et religion, “je m’érigerai en censeur” ⇒ interdiction Tartuffe, cabale, dévots, etc.