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fiches français
15 avril 2007

Primo Levi Si c’est un homme

Primo Levi                      Si c’est un homme

Problématique: Dans quelle mesure Si c’est un homme de P. Levi peut-il être considéré comme un récit autobiographique témoin de la barbarie de notre époque?
1. Le contexte historique de l’œuvre
circonstances de publication: 1947→ aucun retentissement, 1958→ érigé au rand de chef d’œuvre étudié dans collèges et lycées, rédigé dès libération du camp
montée nazime et fachisme en Europe (État dit vérité, pas de citoyen), entretenir la terreur (“un nazisme sans Lager n’est pas concevable”), idéologie raciste (Aryens)

2. La place des Juifs en Italie
minorité, diaspora depuis IIe siècle av. J.-C. mais expulsion Juifs sépharades au VIe siècle, retour en Italie par la suite (→mythes, croyances)
discrimination, persécutions (rôle Église et christianisme) ⇒ trahison du Christ pas Juifs (“peuple déicide”, expression supprimée en 1962-1965 par concile Vatican II)
conditions de vie: signe distinctif, ghettos, interdiction mariages mixtes
communauté juive participe à la prospérité éco. (Médicis)
XIXe siècle → conquête unité nationale (Garibaldi)

3. Titre de l’œuvre
humanité ou inhumanité de l’homme? conception humaniste (philosophie qui place l’Homme au dessus de toute considération et qui vise à l’épanouissement des qualités humaines)
à qui se rapporte le titre? victime ( détruire qualités être humain) ou bourreau (comportement, idéologie)
expression mise en exergue dans poème, si c’est un homme=victime

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