Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fiches français
15 avril 2007

Rousseau Les Confessions (1765-1770) XVIIe siècle

Rousseau           Les Confessions (1765-1770)          XVIIe  siècle

Auteur (1712-1778): Né dans un famille protestante, il perd sa mère à sa naissance. Mme de Warens jouera le rôle de mère. Rencontre les Encyclopédistes et Diderot. Pbs avec la justice; errance et solitude.
1761. La Nouvelle Héloïse                       1762. Émile, Du contrat social
1765-1770. Les Confessions                    1776-1778. Les Rêveries du promeneur solitaire
Oeuvre: précurseur de l’autobiographie, “Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi.” Récit de sa vie en 12 volumes.
Contexte historique: - siècle des Lumières
- monarchie ébranlée, proclamation République
- société effervescence, contestations sociales
Genres, structures: autobiographie, opposition forte péjoratif/mélioratif, positif/négatif
Registres: humour → autodérision
Pbatique: Comment Rousseau expose t-il sa personnalité?
Thème principal: deux défauts qui constituent sa personnalité s’opposent en lui
Plan:
I/ Tempérament ardent/ idées lentes: procédés lexicaux
- fortes oppositions lexicales, oxymores (inalliables/s’unissent), antithèses (tout/rien, sentiments/raison)
- description, exemples à titre de comparaisons (Duc de Savoie, théâtre Italien)
II/ Une critique élogieuse
- comique, capacité de Rousseau à écrire bien, à faire rire
- dernière phrase “peu d’auteurs m’auraient surpassé”, après long portrait pejoratif, qqs mots retournent la situation (hypocrisie, orgueil...) → capacité de Rousseau à se valoriser, texte bien pensé, écrit ⇒ affirmation, “preuve”

Publicité
Publicité
Commentaires
fiches français
Publicité
Publicité