Molière Dom Juan (1665) Acte I, scène 3 XVIIè siècle
Molière Dom Juan (1665) Acte I, scène 3 XVIIè siècle
Auteur (1622-1673): Jean-Baptiste Poquelin étudie chez les Jésuites avant de fonder sa propre compagnie, “L’Illustre-Théâtre” avec Madeleine Béjart. Son style satirique lui vaut de nombreux ennemis, malgré tout, il est le protégé du Roi, qui lui offre un théâtre au Palais Royal. Il meurt sur scène pendant une représentation du Malade Imaginaire.
1662 L’École des femmes 1664 Tartuffe 1665 Dom Juan
1666 Le Misanthrope. Le Médecin malgré lui 1671 Les Fourberies de Scapin
1672 Les Femmes savantes 1673 Le Malade imaginaire
Oeuvre: issue d’une légende espagnole contant l’histoire d’un homme marié qui défie la mort à ses noces, devient un mythe (dramaturges italiens et français). Molière a lui aussi fréquenté les milieux libertins et son apport se retrouve dans l’importance de Sganarelle, le récit en prose et le mélange burlesque/comique
Contexte historique:- règne Louis XIV, fin de siècle sombre
- classicisme (Corneille, Racine, Boileau, etc.) 1660 à 1680, renouveau théâtre, nouvelles règles pas toujours respectées, théâtre à machines
Registres: dramatique (Done Elvire), ironique
Personnages: DJ et Sganarelle; Done Elvire, compagne officielle de Dj qu’il a enlevé d’un couvent où elle était auparavant (se sent trompée car DJ s’est enfui)
Pbatique: Quelle est la relation entre Dom Juan et Sganarelle? (maître-valet)
Thème principal: Done Elvire vient demander à Dom Juan de s’expliquer sur la raison de son départ soudain, DJ se démet de ses fonctions, force Sganarelle à remplir son rôle
Plan:
I/ Une relation complémentaire, Sganarelle: double de DJ?
- confident DJ (entraîne dans ses conquêtes amoureuses), présent tout au long de la pièce, connaît tout sur DJ, anticipe événements
- DJ se détourne d’Elvire (faiblesse, indifférence, mépris), parole à Sganarelle (n’ose pas répondre, répète, ment)
- invoque Ciel (Dieu) → hypocrisie (chp lexical religion)
II/ Un valet hypocrite et contraint
- double discours (scène paysannes, scène d’exposition “Le voilà qui vient”)
- imite Dom Juan (admiration), ne s’adresse pas directement à lui et le critique
III/ Intervention de Done Elvire
- colère, imprécation (“Ah! scélérat”), chp lexical colère (“vengeance”, “punira”, “perfide”)
- passage vouvoiement/tutoiement → plus de respect ni estime
- questions oratoires → ironie (pronom “que”), tirade encadrée, négation, insistance